Solutions
pour la qualité de l'air
Grâce aux satellites, il est possible de localiser et quantifier les émissions de certains gaz à effet de serre comme le méthane ou l’azote. Le CO2 rejoindra bientôt cette liste avec le lancement du satellite Microcarb. Des solutions sont proposées au sein du collectif et fournissent une analyse les émissions des gaz à effets de serre.
Les solutions
WaltR®
On sait tous que la principale cause du changement climatique est l’effet de serre lié en grande partie aux émissions de gaz :
- le dioxyde de carbone (CO2), issu de l’utilisation des combustibles fossiles et de la déforestation ;
- le méthane (CH4), issu principalement de l’agriculture ;
- le protoxyde d’azote (N2O), issu de l’épandage d’engrais azotés de synthèse ;
- L’ozone (O3) : issue de réactions chimiques entre des composés organiques volatils (hydrocarbures, solvants…), rejetés par les activités industrielles, et divers polluants émis dans l’air (tels que les oxydes d’azote) émis principalement par le trafic routier.
Waltr a mis au point un service permettant de mesurer dans l’atmosphère les concentrations en CO2, CH4 et O3 avec une précision de 100 mètres. Cet outil permet aussi de terminer la source à l’origine de ces émissions.
Mesures & accès
La mesure de la pollution de l’air et l’accès à des données sécurisées concernent l’ensemble des acteurs de la vie locale. Mairies, collectivités, industriels, responsables de ports, d’aéroports et professionnels des Smart Cities, vous jouez tous un rôle clé dans ce recueil des niveaux de pollution.
Analyse de la situation
Les données uniques recueillies par les solutions Walt R vous permettent d’analyser la situation, de favoriser la transversalité entre vos services, d’éclairer vos décisions et de mesurer l’impact réel de vos actions. Les citoyens comptent sur vous pour vous équiper de dispositifs innovants et fiables évaluant la qualité de l’air.