Solutions
pour la gestion des risques
Dans le domaine de gestion des risques, les applications spatiales permettent par exemple d’évaluer en temps réel le risque de crue et d’alerter les décideurs et les citoyens.
D’autres permettent d’évaluer les dégâts rapidement après la catastrophe pour accélérer les procédures de remboursement auprès des sinistrés ou d’évaluer des risques au long cours. Collectivités territoriales, Agences de l’Etat…
Les solutions
i-Sea Littoral
Space for shore – solution de suivi de l’évolution des plages et du trait de côte qui accompagne les gestionnaires du littoral dans leur appréhension des risques littoraux.
C’est une boite à outils basée sur l’usage de l’imagerie satellite qui permet de suivre l’évolution des différents compartiments constituant la plage et le cordon dunaire au travers d’un panel d’indicateurs traçant la dynamique de la position du trait de côte (ligne de rivage, pied de dune, limite de végétation), l’évolution de la bathymétrie de la plage sous-marine et des structures sableuses caractéristiques de nos littoraux, telles les barres d’avant-côte qui offrent une protection naturelle au rivage.
Ce service accompagne les gestionnaires du littoral (collectivités locales et régionales, services de l’Etat) dans la mise en œuvre de leur stratégie d’observation et de surveillance de la frange littorale et du trait de côte offrant récurrence et exhaustivité à l’échelle du territoire, en complément des observations terrain.
Son prototypage a bénéficié du soutien de l’Agence Spatiale Européenne (programme ESA Coastal Erosion). Il est référencé par l’IGN (dans le contexte de la Datalliance) et est actuellement déployé sur la façade méditerranéenne française ainsi qu’en Guyane.
AquariA
Malgré les progrès technologiques, la détection des fuites d’eau reste un défi majeur. La précision de la détection et de la géolocalisation des fuites n’est pas encore optimale, et les solutions basées sur IoT sont coûteuses et complexes à déployer à grande échelle.
La détection des fuites repose donc encore souvent sur des méthodes physiques, longues et coûteuses, associées à des pertes de temps et d’argent considérables.
Hors des implantations urbaines, le suivi de réseaux est un défi, avec des accès difficiles, une sectorisation impossible, et une mise en place de capteurs trop coûteuse. L’envoi sur le terrain d’équipes de recherche de fuites.
Aquaria s’appuie sur l’imagerie satellitaire pour surveiller constamment les réseaux d’eau et ainsi détecter, géolocaliser et alerter sur l’existence de fuites.
Aquaria permet aussi de détecter des changements d’humidité des sols
EarthChange
En version SaaS ou On Premise, EarthChange identifie avec précision les différences pertinentes entre des images issues de la télédétection pour analyser les paramètres physiques accessibles afin de préparer des actions correctives et de préserver l’environnement et sauvegarder le patrimoine.
Ainsi, il permet de surveiller le niveau des lacs et rivières mais il permet aussi de détecter des anomalies de chaleur au niveau du sol. En particulier, EARTHChange peut envoyer des alertes sècheresse ou inondations.