SCALE
c'est quoi ?

SCALE (Space ClimAte League) est un collectif d’entreprises créé à l’initiative du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Il a pour objectif d’accélérer le développement des entreprises du spatial qui œuvrent à surveiller les conséquences du changement climatique, qui aident à trouver les bonnes pratiques d’adaptation ou de limitation du changement climatique. Il a aussi pour ambition de faire connaître toutes les possibilités d’exploitation des données spatiales pour répondre au grand défi climatique.

Cette initiative est soutenue financièrement par l’ADEME et la French Tech.

A qui s'adresse SCALE ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions opérationnelles
pour faciliter vos actions d’adaptation ou d’atténuation ?

Vous êtes un acteur public (Agence Régionale, Collectivité, GIP, EPIC, services de l’Etat…) ?

Vous êtes une entreprise, un établissement Privé ou une association d’entreprises ? 

Pour aller
plus loin...

Solutions spaciales pour le climat

Les applications spatiales pour le climat

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l’espace fournit déjà des données essentielles traduites en informations assimilables dans les modèles de prévision climatique. Les satellites permettent aux scientifiques d’observer la planète en continu et fournissent un éventail de données environnementales géo référencées à différentes échelles (mondiale, régionale, locale). Source de données essentielles pour les climatologues, la moitié des Variables Climatiques Essentielles ne peuvent être mesurées que depuis l’espace.

Si les données spatiales sont utilisées depuis de nombreuses années par la communauté scientifique, elles sont aujourd’hui une source de business pour de nombreuses startups françaises. Depuis la mise en place du programme Copernicus, qui met à disposition des données d’Observation de la Terre gratuitement et accessibles à tous, une myriade d’acteurs privés a su se saisir des données brutes produites par les satellites et les transformer en services d’aide à la décision utiles pour de nombreux secteurs applicatifs tels que la transition écologique.  Aujourd’hui, les sources se multiplient via les constellations de satellites et la diversité des instruments à bord.

Les satellites présentent l’avantage de fournir des données récurrentes, globales et suivies dans le temps qui peuvent être hybridées avec des données complémentaires (in-situ, IoT, socio-économiques, données textuelles). Cette fusion de données est facilitée par les technologies IA et Big Data qui permettent de de traiter massivement ces données et de développer une multitude de services opérationnels – appelées communément applications spatiales- pour soutenir l’action climatique des décideurs publics et privés à différentes étapes : diagnostic, suivi ou encore bilan.

Les domaines d’application sont larges : gestion des ressources, aménagement du territoire, océan et littoral, qualité de l’air, émissions carbone, risques naturels, changement climatique, pollution lumineuse…et concernent autant le secteur public (élaboration et suivi de politiques publiques) que le secteur privé : finance, assurance, gestion des actifs.

Sensibilisation aux applications spatiales pour l’action climatique

Dans sa volonté de faire connaître la potentialité des applications spatiales pour le climat auprès des décisionnaires et acteurs publics ou privés, le collectif SCALE se propose d’organiser des journées de sensibilisation, afin d’acculturer les publics aux nombreux usages possibles que permettent ces services climatiques.

Établies dans une démarche de co-construction avec votre organisation, ces journées vous permettront de comprendre comment la donnée spatiale peut répondre à vos problématiques de terrain, tout en présentant des cas concrets d’application.

Vous souhaitez plus de renseignements sur les actions de sensibilisation portées par le collectif ?